En 2024, le projet CoopEnSup – Pédagogies coopératives et enseignement supérieur – est lauréat de l’appel à projets CY Initiative. Deux dispositifs de formation sont au cœur de ce projet :
- Le dispositif GPS, déployé depuis 2014-15 dans diverses formations de l’INSPE de l’académie de Versailles / CYU (masters MEEF 1er et 2nd degrés, licence PPE, DU Cootopia…)
- La pédagogie institutionnelle, mise en œuvre depuis 2020 en licence SDEF (sciences de l’éducation et de la formation) sur le site de Cergy de l’INSPE de l’académie de Versailles / CYU.
À travers ce projet qui s’étend jusqu’à fin 2026 et ses différents axes (sociohistoire de la coopération, pratiques et usages de la coopération en formation, mise en pratique de la coopération dans les classes), c’est donc une nouvelle dynamique qui s’enclenche pour l’équipe GPS autour de cette problématique de la coopération dans l’enseignement supérieur et la formation.
Confrontation des conceptions des deux dispositifs coopératifs, de leurs mises en pratiques effectives et des appropriations par les étudiants sont autant de pistes en cours d’exploration.
Bilan à ce jour de nos travaux :
- 1 journée d’étude en mai 2025 ;
- 2 symposiums à l’AREF 2025 ;
- 1 séminaire en cours en 2025-2026 ;
- Un dossier pour publication en chantier ;
- Et de nombreux moments d’échange.
Pour retrouver une présentation détaillée du projet CoopEnSup :