Ça fonctionne comment ?

Ça fonctionne comment ?

Deux modes de navigations sont proposés :

  1. Un mode de consultation libre des contenus qui vous laisse la possibilité d’accéder au catalogue et aux contenus publiés sur le site sans avoir à vous inscrire.
  2. Un mode collaboratif qui nécessite une inscription gratuite. Cette collaboration se décline selon des modalités différentes et progressives :
  • Les forums vous permettent de participer aux échanges ou de déposer de nouvelles annonces ou sujets relatifs à vos questions, recherches d’informations, propositions de création de nouveaux groupes…
  • La fonction « Commentaire » à la fin de chaque fiche de situation du catalogue vous permet de donner votre impression et de faire des remarques sur la fiche consultée.
  • Avec la fonction « Déposer une analyse complémentaire », vous avez la possibilité d’ajouter seul ou en groupe de nouveaux éléments d’analyse, de relever de nouveaux aspects ou enjeux, d’apporter un nouveau point de vue, d’introduire de nouvelles sources, etc. Ces nouveaux éléments d’analyse peuvent concerner une partie ou la totalité de la fiche consultée.
  • « Créer ou rejoindre un groupe de travail » vous permet d’échanger en petit groupe pour co-écrire le récit et l’analyse d’une nouvelle situation vécue comme problématique par l’un des membres, ou pour co-écrire un point de vue complémentaire sur une situation publiée, ou sur tout autre sujet de votre choix. 
  • « Participer au comité éditorial »  vous permet de prendre part à l’enrichissement et à l’actualisation du contenu de la plateforme et en particulier au suivi et à l’édition des propositions de publication des membres de GPS Educ’.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).