Actualités

Les directrices et directeurs d’école sont-elles/ils des enseignant-e-s comme les autres? Exercent-elles/ils un métier à part, particulier dans l’école? L’entre-deux est-il possible? Pour en parler, deux chercheuses, spécialistes de ces questions, en France et en Suisse sont invités par Régis Guyon.  Laëtitia PROGIN, professeure associée en leadership et direction…
Lundi 4 avril de 14 à 16h, se tiendra à distance la sixième séance du séminaire/webinaire « Dispositifs réflexifs et collaboratifs ». Nous aurons le plaisir d’écouter Sabine Vanhulle, docteure en sciences de l’éducation, professeure honoraire à l’université de Genève jusqu’en 2019. Elle nous présentera une communication intitulée « Etudes de la réflexivité dans…
Au cours de l’année 2019-2020, des CPE fonctionnaires stagiaires de l’Inspé de Strasbourg se sont engagés dans un projet de podcasts qui ont pour thème le climat scolaire. Plusieurs thématiques sont traitées dans cette chaîne : la notion de climat scolaire et les acteurs institutionnels ; Prévention des violences…
La prochaine séance du séminaire-webinaire « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs » aura lieu ce lundi 24 janvier 2022, de 14h à 16h. Geneviève Lameul (CREAD, Univ. Rennes 2) présentera une communication sur les enseignants du supérieur qui s’intitule :  »…
Le prix Chercheurs en Actes a lancé sa troisième édition. Pour valoriser vos pratiques pédagogiques, inscrivez-vous ! Vous, et vos collègues, menez un projet de classe innovant en lien avec la recherche ? Dès aujourd’hui, proposez ce projet au prix Chercheurs en Actes et tentez de remporter, pour votre établissement scolaire, l’un des quatre…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).