La recherche

La recherche sur GPS Educ’

GPS Educ’ est soutenu par un projet de recherche qui a été conduit depuis 2015 au laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissages) / CY Cergy Paris Université et qui s’étend aujourd’hui notamment grâce au développement d’un partenariat avec le laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) / Université de Lille.

Le projet de recherche comporte 3 grands axes :

  • Un premier axe consiste à interroger ce dispositif d’analyse réflexive et collaborative en l’inscrivant dans l’histoire longue des politiques éducatives et des transformations des modalités de formation des enseignants. Il s’agit notamment d’interroger en quoi GPS Educ’ contribue à la diffusion et la légitimation du modèle d’un enseignant « praticien réflexif », et va de pair avec des transformations sociétales liées au développement du numérique et du numérique éducatif.
  • Un deuxième axe consiste à s’interroger sur les différents enjeux pédagogiques, sociaux, politiques du dispositif. On s’intéresse ainsi en particulier aux effets spécifiques induits par l’engagement dans l’écriture, la co-écriture et la démarche d’investigation ou par le partage public des analyses de situations problématiques. On examine aussi la manière dont la co-formation entre pairs peut contribuer à l’accroissement du pouvoir d’action et à l’autonomisation professionnelle des enseignants ou à l’émergence de nouvelles formes de coopération entre les différents acteurs éducatifs.
  • Un dernier axe consiste à s’interroger sur les réceptions et les appropriations du dispositif par les usagers. Il s’agit de savoir si et comment la plateforme se trouve investie par les différents types d’usagers (enseignants en formation initiale, enseignants expérimentés, personnels d’éducation, personnels de direction, personnels médicaux et sociaux, partenaires extérieurs, formateurs, chercheurs, parents, voire élèves…) et d’interroger les différents types de ressources que ces usagers recherchent sur la plateforme en lien avec leurs besoins : lecture de récits et d’analyses de situations, indication de pistes utiles d’action, échanges avec des pairs ou avec d’autres acteurs éducatifs, participation à une communauté avec des attentes à la fois professionnelles et personnelles, etc.

Le projet a déjà donné lieu à diverses publications (cf. « Les travaux ») ainsi qu’à l’organisation d’un séminaire interne de recherche, devenu un séminaire-webinaire public depuis 2019-20 (cf. « Les séminaires »).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et de votre intérêt éventuel à vous associer à ce projet de recherche.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).