Les partenaires

Le projet de créer GPS Educ’ a débuté en 2015-16 à l’Inspé de l’académie de Versailles. Des enseignants-chercheurs et des formateurs du laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissages – EA 4507) ont élaboré un dispositif de co-formation d’analyse de situations professionnelles dont GPS Educ’ constituait le volet numérique. Grâce au soutien du laboratoire EMA, de l’Inspé de l’académie de Versailles et de CY Cergy Paris Université, une première plateforme développée sur Moodle a pu voir le jour en 2018. Cette réalisation a reçu le premier prix de l’Initiative Pédagogique de la Fondation de CY Paris Université en janvier 2020.

Courant 2019, le projet GPS a bénéficié d’un financement de la Direction du numérique pour l’éducation qui a favorisé le développement de la plateforme actuelle assuré par l’agence Cap-Interactif.

Fin 2021, le laboratoire CIREL (ULR 4354) de l’université de Lille et l’Inspé de Lille Hauts-de-France rejoignent la liste des partenaires notamment en finançant l’édition de fiches de situations du catalogue.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).