Bibliographie

La bibliographie de travail GPS a accompagné le séminaire de recherche 2019-20 « Les dispositifs d’analyse réflexive et collaborative en formation des enseignants . Mises en perspective historiques, typologiques et critiques ». On y trouve des références à des textes de recherche relatifs aux différents dispositifs et méthodologies d’analyses de pratiques telles qu’elles sont mises en œuvre dans la formation – et tout particulièrement dans la formation initiale – des enseignants.

Cette bibliographie reste ouverte et en cours d’élaboration coopérative : vous pouvez y contribuer en communiquant au comité éditorial les références complémentaires que vous jugeriez souhaitable d’y voir figurer. Merci d’utiliser à cet effet le formulaire de contact que vous trouverez à la page « Contacts ».

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).