Les séminaires

Séminaire-webinaire de recherche (2021-2022)

« Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs. »

Équipe coordinatrice : Muriel Epstein muriel.epstein@cyu.fr, Paul Lehner paul.lehner@univ-lille.fr, Jean-François Nordmann jean-francois.nordmann@cyu.fr, Stéphanie Netto stephanie.netto@univ-poitiers.fr

 

Séminaire-webinaire public de recherche. Ce séminaire peut intéresser les enseignants et formateurs à tous niveaux, du Primaire au Supérieur, ainsi que les étudiants et les doctorants notamment en sciences de l’éducation et de la formation.

Participation libre sur simple inscription à l’adresse : equipe.dproh@gmail.com. Un lien de visio sera envoyé aux inscrits avant chaque séance.

Les séances ont lieu régulièrement sur le créneau : lundi 14h-16h

Programme des prochaines séances :

  • Le 4 avril 2022, Sabine Vanhulle (TALES/TALK, Univ. de Genève) : Etudes de la réflexivité dans les discours écrits et oraux d’enseignants débutants: quelques implications pour une formation de professionnels en recherche
  • Le 9 mai 2022, Margarida Romero (LINE, Univ. Côte d’Azur) : Développement professionnel des enseignants / pour une pédagogie orientée au développement des activités technocréatives aux premier et second degrés
  • Le 13 juin 2022, Annie Jézégou (CIREL, Univ. Lille) : (titre de la communication à venir) 

Pour en savoir plus : https://ema.cyu.fr/seminaires-de-recherche/des-dispositifs-reflexifs-et-collaboratifs-pour-le-developpement-professionnel-des-enseignants

 Les captations vidéo des séances précédentes du séminaire (2020-2021; 2021-2022) sont disponibles sur YouTube.

 

 

 

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).