Les travaux

Les travaux sur GPS Educ'

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur GPS Educ’ et sur les résultats de la recherche, voici une liste des travaux de recherche publiés ou à paraître:

  • Lopez, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, P. & Ponté, P. (2016). Le dispositif « GPS » d’analyse de situations professionnelles. Actes du colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après » (Gennevilliers, 14-15 novembre 2016). A télécharger ici.

  • Mallard, S. (2019), « Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle », Éducation et socialisation [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 29 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/edso/6575

  • Lepannetier, N. : « Le dispositif GPS : processus d’innovation pédagogique et caractérisation des étapes de construction » (mémoire de Master 2 « Humanités numériques » parcours « Médiation Numérique et Ingénierie Pédagogique », Université de Paul Valéry – Montpellier III, 9 septembre 2019)

  • Boutrais, Magali (2019), « Modalités et enjeux de la formation par l’analyse de pratiques professionnelles : une comparaison des dispositifs GEASE et GPS ». Symposium : « Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation et évolutions des formations », coordonné par Frédéric Glomeron & Sébastien Pesce. Actes du colloque International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20

  • Équipe LéA GPS-Limay (2019). Travailler la question de l’autorité dans un LéA. Cahiers pédagogiques, n° 557 

  • Lehner, P. & Nordmann, J.-F.(2021), « Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique : le défi de préserver l’autonomie et d’augmenter le pouvoir d’action des enseignants », Distances et médiations des savoirs, Varia, n°36. URL: https://journals.openedition.org/dms/6727

  • Lehner, P. & Seillier-Ravenel, L., « Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques », Recherche et formation, à paraitre en 2022

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).