Rejoindre la communauté GPS Educ’

Contribuez à dynamiser la plateforme GPS Educ’ en enrichissant le catalogue grâce à des apports de nouvelles situations professionnelles ou de compléments d’analyse, en échangeant sur le forum, en créant ou en rejoignant des groupes d’écriture ou de discussion, en proposant des thématiques à analyser, ou en intégrant le comité éditorial de la plateforme.

Rejoignez la communauté GPS Educ’ et construisons ensemble de nouveaux repères pour s’orienter dans la complexité des situations.

Le catalogue GPS Educ’ est ouvert à toutes les contributions sous réserve qu’elles respectent la charte d’utilisation du site

Les récits et analyses de situations professionnelles doivent suivre le guide d’écriture d’analyse GPS Educ’, les noms de lieux et de personnes doivent être anonymisés et les sources utilisées doivent être citées (entre parenthèses dans le texte ou en notes de bas de page).

Le catalogue publie des récits de situations professionnelles vécues et éprouvées comme problématiques par des enseignants ou d’autres acteurs éducatifs. Ils sont écrits et analysés en groupe. Si vous souhaitez publier une analyse de situation reportez-vous au guide d’écriture d’analyse GPS Educ’ et à ses différentes étapes.

Merci d’adresser un message (ci-dessous) au comité éditorial en faisant part de votre souhait de publication et en précisant les conditions de production de votre analyse. Vous avez la possibilité d’écrire directement votre analyse de situation dans l’encadré ci-dessous, ou de l’y télécharger sous format Word ou PDF.

Venez proposer votre fiche de situation par ici : https://www.plateforme-gps-educ.fr/la-communaute/proposer-une-analyse-de-situation/

Vous avez la possibilité d’apporter de nouveaux éclairages à une situation publiée ou à une partie de celle-ci. Il peut s’agir de :

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).

Venez proposer votre analyse complémentaire par ici : https://www.plateforme-gps-educ.fr/la-communaute/proposer-une-analyse-complementaire/

  • rechercher d’autres membres pour co-écrire une fiche ou une analyse complémentaire ;
  • signaler son intérêt pour une thématique pour savoir si quelqu’un connaîtrait une situation liée à cette thématique ;
  • proposer un groupe de discussion, rechercher d’autres membres pour pouvoir parler avec eux d’une situation difficile ;
  • rejoindre un groupe de discussion ;
  • partager avec tous des informations, des questions…
Rejoignez le forum maintenant.

« Créer ou rejoindre un groupe de travail » vous permet d’échanger en petit groupe pour co-écrire le récit et l’analyse d’une nouvelle situation vécue comme problématique par l’un des membres, ou pour co-écrire un point de vue complémentaire sur une situation publiée, ou sur tout autre sujet de votre choix. 

Pour rejoindre un groupe de travail, c’est par ici : https://www.plateforme-gps-educ.fr/la-communaute/groupes/

« Participer au comité éditorial »  vous permet de prendre part à l’enrichissement et à l’actualisation du contenu de la plateforme et en particulier au suivi et à l’édition des propositions de publication des membres de GPS Educ’.

Pour déposer une demande de participation, c’est par ici : https://www.plateforme-gps-educ.fr/la-communaute/participer-au-comite-editorial/

 

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).