GPS Educ’

C'est quoi ?

GPS Educ’ c’est la concrétisation d’une idée portée par une petite équipe de formateurs/enseignants-chercheurs et d’anciens enseignants, engagés pour la professionnalisation des enseignants du premier et du second degré. L’idée consiste à redonner aux enseignants, novices ou expérimentés, la possibilité de construire entre eux et avec d’autres acteurs éducatifs les outils et les savoirs dont ils ont besoin pour faire face aux situations complexes rencontrées au quotidien.

 

 

Comment ? En donnant à lire, commenter et discuter sur la plateforme des récits et des analyses de situations réelles. En invitant à l’écriture, à la co-écriture et aux échanges entre pairs. En produisant des questionnements, des réflexions à partir de textes officiels, d’articles scientifiques, de témoignages de collègues, de familles ou d’élèves… et en recherchant toujours à formuler des pistes d’actions concrètes.

GPS Educ’, c’est une communauté en devenir d’échanges et de confrontations d’expériences et de réflexions entre pairs, au travers desquels s’élaborent des pratiques, des positionnements et de nouveaux modes de coopération pour les enseignants et les acteurs éducatifs.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).