Cheminez dans la complexité avec le dispositif GPS

Dans le numéro Hors-Série des Cahiers Pédagogiques « Nouvelles formes de formation continue » du 20 septembre, l’équipe GPS Educ’ expose la singularité du dispositif et, avec elle, une autre idée de la formation.

Entre formation initiale en Inspé et autoformation continue hors cadre institutionnel, le dispositif GPS cherche à promouvoir une autre idée de la formation via la constitution d’une communauté de pratique. Pour lire accéder à l’article rendez-vous sur le site des Cahiers Pédagogiques.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).