Chaîne de podcasts « Météo scolaire »

Au cours de l’année 2019-2020, des CPE fonctionnaires stagiaires de l’Inspé de Strasbourg se sont engagés dans un projet de podcasts qui ont pour thème le climat scolaire. Plusieurs thématiques sont traitées dans cette chaîne : la notion de climat scolaire et les acteurs institutionnels ; Prévention des violences et du harcèlement ; la justice scolaire ; la qualité de vie à l’école ; situation de crise.

Pour accéder aux podcasts cliquer ici

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).