Etudes de la réflexivité dans les discours écrits et oraux d’enseignants débutants: quelques implications pour une formation de professionnels en recherche- Le 4 avril 2022

Lundi 4 avril de 14 à 16h, se tiendra à distance la sixième séance du séminaire/webinaire « Dispositifs réflexifs et collaboratifs ». 
Nous aurons le plaisir d’écouter Sabine Vanhulle, docteure en sciences de l’éducation, professeure honoraire à l’université de Genève jusqu’en 2019. Elle nous présentera une communication intitulée « Etudes de la réflexivité dans les discours écrits et oraux d’enseignants débutants: quelques implications pour une formation de professionnels en recherche. » 
Pour recevoir le lien ZOOM et les documents associés, merci de vous inscrire à l’adresse suivante: https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/webinaire_dispositif

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).