Le Micro est dans classe- Épisode 42

Le Lieu Accueil Parents : une idée pour relever les défis de la co-éducation !

« Les relations entre l’École et les familles sont complexes et délicates et le concept de co-éducation n’est pas suffisant clair pour les parents, comme pour les enseignants.
Quelle place laisser aux parents les plus intrusifs ?
Comment impliquer les parents les plus invisibles ?
Comment s’investir davantage auprès des enseignants sans être accusé de s’immiscer dans les dispositifs pédagogiques ? »

Suivez les pas des parents qui se rendent dans le Lieu Accueil Parents en écoutant le micro est dans la classe (une émission produite par l’IFE de l’ENS Lyon)

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).