Le Micro est dans classe- Épisode 42

Le Lieu Accueil Parents : une idée pour relever les défis de la co-éducation !

« Les relations entre l’École et les familles sont complexes et délicates et le concept de co-éducation n’est pas suffisant clair pour les parents, comme pour les enseignants.
Quelle place laisser aux parents les plus intrusifs ?
Comment impliquer les parents les plus invisibles ?
Comment s’investir davantage auprès des enseignants sans être accusé de s’immiscer dans les dispositifs pédagogiques ? »

Suivez les pas des parents qui se rendent dans le Lieu Accueil Parents en écoutant le micro est dans la classe.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).