Recours au numérique pendant la crise sanitaire : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? Le 24 Janvier 2022 14h-16h

La prochaine séance du séminaire-webinaire « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs » aura lieu ce lundi 24 janvier 2022, de 14h à 16h.

Geneviève Lameul (CREAD, Univ. Rennes 2) présentera une communication sur les enseignants du supérieur qui s’intitule :  » En quoi le recours contraint au numérique, pendant la crise socio-sanitaire, a-t-il eu un effet sur le développement professionnel enseignant ? » . En raison des conditions sanitaires, la rencontre se fera en ligne sur ZOOM. Pour obtenir le lien merci d’écrire à equipe.dproh@gmail.com.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).