Ça manque pas d’R – Épisode 42 sur la direction d’école

Les directrices et directeurs d’école sont-elles/ils des enseignant-e-s comme les autres? Exercent-elles/ils un métier à part, particulier dans l’école? L’entre-deux est-il possible?

Pour en parler, deux chercheuses, spécialistes de ces questions, en France et en Suisse sont invités par Régis Guyon. 

Laëtitia PROGIN, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, membre du laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) de l’Université de Genève, et Cécile ROAUX, professeur des écoles, directrice d’école, sociologue associée au laboratoire Cerlis, qui a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat sur Le directeur d’école : un marginal au centre du système scolaire. Analyse du pouvoir à l’école primaire.

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien suivant: http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/42-la-direction-decole

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).