Publications 2025 : 2 articles parus

Alors que 2026 commence tout juste, l’équipe GPS fait le point sur ses avancées 2025 et se réjouit de la publication de deux articles scientifiques collectifs dans des revues à comité de lecture à l’automne.

« Développer la réflexivité des enseignants-stagiaires par un travail coopératif d’enquête et de co-écriture »

Le premier article a été publié dans la revue Phronesis, dans le cadre d’un dossier coordonné par Sylvain Connac et Laurent Lescouarch, intitulé « L’essor des « autres » écoles et leurs impacts sur les conceptions de la pédagogie : la question de la coopération ».

Son résumé : Cet article examine la mise en œuvre d’un dispositif de formation, GPS, qui propose à des enseignants-stagiaires un travail coopératif d’enquête et de co-écriture visant à produire l’analyse d’une situation professionnelle problématique. Rendant compte d’une enquête de terrain menée dans deux INSPÉ (Versailles, Lille) et interrogeant la distinction coopération / collaboration, l’article se propose de confronter le dispositif (avec son intention de développer une réflexivité approfondie par le travail coopératif) à la réception qu’en ont faite les stagiaires, qui ont diversement procédé à son instrumentation ou son instrumentalisation en mettant en place des formes très contrastées de coopération et de collaboration.

Pour le citer : Hunyadi, M.-E., Maufrais, O., Nordmann, J.-F., Amilhat, C., Fontaine, J., Lehner, P. et Sochala, L. (2025). Développer la réflexivité des enseignants-stagiaires par un travail coopératif d’enquête et de co-écriture : visées et usages du dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS. Phronesis, . 14(5), 137-158. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2025-7-page-137?lang=fr.

« Les réceptions différenciées d’un dispositif d’analyse de situations professionnelles en INSPE »

Le deuxième article a été publié dans la revue Carrefours de l’éducation, dans le cadre d’un dossier coordonné par Catherine Couturier, Jean-François Goubet et René Aristide Rodrigue Nzameyo, intitulé « Pédagogie du supérieur : des idées aux pratiques ».

Son résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles GPS « Gérer Professionnellement les Situations » tel que mis en œuvre en formation des enseignants dans l’académie de Lille en 2022. Ce dispositif présente un double objectif pédagogique : rompre avec une conception classique et descendante de l’enseignement supérieur et développer l’ethos coopératif des enseignants. Ce dispositif permet de questionner ici l’institutionnalisation (au sens de Lagroye et Offerlé, 2011) d’un exemple de pédagogie active (De Clercq, et al., 2022) et plus particulièrement coopérative (Morin, et al., 2018) dans le supérieur. Pour ce faire, deux méthodes de recueil des données ont été privilégiées : l’observation participante et la réalisation d’entretiens – d’autoconfrontation, collectifs et individuels – avec les enseignants chercheurs concepteurs de ce dispositif et avec les enseignants-stagiaires auxquels il s’adresse. Nous montrons ainsi que les objectifs éthiques et politiques des concepteurs se heurtent en pratique aux investissements différenciés dont il fait l’objet par les stagiaires.

Pour le citer : Amilhat, C., Lehner, P., Sochala, L., Fontaine, J., Hunyadi, M.-E., Maufrais, O. et Nordmann, J.-F. (2025). Les réceptions différenciées d’un dispositif d’analyse de situations professionnelles en inspé : des inégalités dans la formation à la réflexivité. Carrefours de l’éducation, 60(2), 41-65. https://doi.org/10.3917/cdle.060.0041.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).