Harcèlement moral

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #34502
    Missa_75
    Participant

    Je suis une étudiante en L1 à l’université de Paris et cet semestre je me suis retrouvée en face d’une situation qui m’empêche de bien travailler et je ne sais pas quoi faire. On a eu un nouveau prof pour une matière principale qui n’arrête pas de nous harceler moralement, du coup on ne se sent pas dans des bonnes conditions pour travailler et on n’arrive même pas à comprendre.. Il n’écrit rien au tableau sachant que c’est une matière qui demande un bon raisonnement et l’attention au petit détails, il nous dit: ‘Je ne suis pas en collège c’est à vous d’écrire, moi je le dis oralement et vous n’avez qu’à l’écrire ‘ Il annonce des théorèmes ou des démonstrations qu’on ne connaisse pas oralement sans les expliquer. Et quand on pose des questions il répond: ‘mais vous m’inquiétez’ ‘c’est quoi ces questions’ ‘vous êtes surs que vous étiez là en 1ér semestre’ ‘ça me fait flipper (il parle du fait de poser une telle question) et il y’a même une fois il nous a dit: vous savez il n’est pas encore tard pour se réorienter ou faire autre chose’. Du coup personnellement je n’ai plus envie de poser de questions, je n’ai même plus d’y aller parce que je ne comprends presque rien et en plus je rentre démoralisée après chaque séance.. Mais ce qui est pire c’est que ça ne s’arrête pas là.. Il ne nous respecte pas et il dit des trucs de genre: ‘Tu me fais chier, c’est quoi ce bordel’..  Et y’a une fois je lui ai demander de parler un peu moin vite parce que j’arrivais pas à suivre il a fait une expression et il m’a répondu en moquant: ‘Je vais essayer de bien articuler’ et je me rappelle aussi y’avait une fois je lisais ce qu’il écrivait en tableau, il est venu pour me poser: ‘pourquoi vous n’écrivez pas’ et quand je lui ai répondu en disant: ‘j’essaye de comprendre ce qui est écrit’ il m’a dit: ‘essayez de recopier maintenant et tu comprendra à la maison’ Mais je pense qu’il avait oublié qu’on était là pour comprendre et ne pas pour recopier comme des machines.. Il n’arrête pas de nous rabaisser et je ne sais vraiment pas quoi faire, pouvez vous me proposer des solutions?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 2 mois par Missa_75.
    #34514
    Paul Lehner
    Maître des clés

    Bonjour Missa_75,

    je n’ai pas tellement de solutions à te proposer mais des pistes. J’ai vu qu’il existait un dispositif dédié à l’Université Paris 1: https://www.pantheonsorbonne.fr/universite/engagements/dispositif-lutte-contre-harcelements

    Je te suggère personnellement d’en discuter avec tes camarades/ami.e.s en classe et de voir si vous ne pourriez pas prendre une position collective.

    Courage!

    #34519
    elinaprof
    Participant

    Bonsoir Missa_75,

    Tout d’abord, courage pour vivre cette situation, l’important comme l’a indiqué Paul Lehner dans son message est d’arriver à s’entourer et de ne pas rester seule. Dans votre promo, il est fort probable que certains de vos camarades de promo soient autant en souffrance et subissent la situation sans rien dire.

    J’ai vécu une situation similaire il y a quelques années en Licence de Lettres parcours Prof des écoles à Paris, avec un enseignant d’une UE à fort coefficient. Celui-ci pensait être le centre du monde, le seul et unique détenteur du savoir et il s’amusait à nous (les étudiants) rabaisser pour se montrer comme indispensable et peut-être même pour se prouver à lui-même qu’il a raison de faire cela et que vous avez absolument besoin de lui pour réussir votre année. L’enseignant devrait avoir un rôle d’accompagnant, de facilitateur, de tuteur et non pas mettre des bâtons dans les roues jusqu’à en décourager les étudiants les plus impliqués.

    Après plusieurs séances et voyant que la situation ne s’arrangeait pas pour autant, je me souviens qu’avec l’ensemble de la promo nous avions signé une sorte de pétition demandant un changement d’enseignant pour cette UE tout en citant ce qui n’allait pas. Cette demande a été transmise par le biais de nos délégués aux responsables pédagogiques qui coordonnent la formation. tout une promo qui relève le même problème cela interroge en général…

    Les choses se sont réglées au sein de l’équipe pédagogique et nous avions eu un autre enseignant. Les responsables de la formation ont été plutôt réactifs; d’ailleurs cela avait même permis de confirmer des échos venant d’une autre promo qui avait, elle aussi, signalé le problème avec le même enseignant.

    #34530
    Juliette
    Maître des clés

    Bonjour Missa_75,

    Merci beaucoup pour ton témoignage.

    De mon côté, je pense que tu pourrais aller en parler à un enseignant de la Licence en qui tu as confiance (sans nécessairement nommer l’enseignant en question : tu peux simplement lui exposer la situation et lui demander ce qu’il/elle en pense). L’équipe pédagogique n’est jamais homogène. L’enseignant en qui tu as confiance pourrait lui-même parler de cette situation à ses collègues, et comme l’enseignant dont tu parles a sans doute déjà une certaine réputation, une solution au sein de l’équipe pédagogique pourrait être trouvée. (C’est une piste peut-être moins institutionnelle que celle proposée par Paul Lehner et donc, peut-être, un pas plus facile à faire).

    Je te souhaite plein de courage,

    Juliette

     

     

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).