Rapports aux savoirs

Des enseignants se retrouvent confrontés au constat d’une même difficulté : les élèves ne maîtrisent pas le vocabulaire technique, spécifique, propre aux différentes disciplines, mais ils ne maîtrisent pas non plus parfois le vocabulaire général, y compris les mots…
Une enseignante présente de grandes difficultés à obtenir l’attention de ses élèves dans une classe de première Bac Professionnel « Hôtellerie Restauration » : ils n’écoutent pas, bavardent continuellement, ne se mettent pas au travail ou dorment en cours. …

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).