Refus de travailler

Une enseignante en lycée, un CPE et d’un médiateur vie scolaire fournissent des points de vue complémentaires à une situation concernant l’oubli de matériel par des élèves.…
Au début d’un cours de « Pratique en arts visuels, » les élèves entrent dans la classe, s’installent sur les chaises entassées au fond de la salle. Ils ne retirent pas leurs manteaux, ne prennent pas l’initiative de demander comment disposer…
Une enseignante présente de grandes difficultés à obtenir l’attention de ses élèves dans une classe de première Bac Professionnel « Hôtellerie Restauration » : ils n’écoutent pas, bavardent continuellement, ne se mettent pas au travail ou dorment en cours. …
Alors qu’un enseignant propose à ses élèves de Seconde professionnelle section « Aide, Soin et Service à la Personne » un exercice de statistiques, il constate qu’environ 90 % d’entre elleux n’ont pas apporté leur calculatrice pour pouvoir effectuer les calculs.…
La situation s’est déroulée au sein d’une classe de 1ère STMG, dans un lycée général et technologique. L’ambiance y est relativement tendue, entre élèves et équipe enseignante et entre élèves eux-mêmes, notamment à travers des moqueries et du harcèlement. …

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).