Actualités

Lundi 7 mars 2022 de 14h à 16h, dans le cadre du webinaire « Dispositif réflexifs et collaboratifs », Guy Lapostolle, Professeur des Université, directeur du LISEC UR2310, Université de Lorraine, présentera une communication intitulée « Les réformes des années 2000: un tournant dans la formation des enseignants ». Pour recevoir le lien…
La prochaine séance du séminaire-webinaire « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs » aura lieu ce lundi 24 janvier 2022, de 14h à 16h. Geneviève Lameul (CREAD, Univ. Rennes 2) présentera une communication sur les enseignants du supérieur qui s’intitule :  »…
Le prix Chercheurs en Actes a lancé sa troisième édition. Pour valoriser vos pratiques pédagogiques, inscrivez-vous ! Vous, et vos collègues, menez un projet de classe innovant en lien avec la recherche ? Dès aujourd’hui, proposez ce projet au prix Chercheurs en Actes et tentez de remporter, pour votre établissement scolaire, l’un des quatre…
Les vidéos des interventions du CICUR sont en ligne! Le Collectif d’Interpellation du Curriculum (CICUR) et le Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP) ont organisé des rencontres à la BnF le 20 novembre dernier. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre ou qui souhaiteraient réécouter les interventions,…
Dossier coordonné par Sophie Genes et Nicole Priou En décembre 2011, il y a donc dix ans, les Cahiers pédagogiques proposaient leur Hors-série numérique n°23 « Animer des formations, outils et dispositifs ». Ce numéro se vend toujours. Mais en dix années, le contexte a bien changé du côté de la…
Le 13 décembre 2021 après-midi (14h-16h) aura lieu la troisième séance du séminaire/webinaire sur « Les dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants- entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs ».  Nous aurons le plaisir d’écouter Amaury Daele, qui présentera une communication intitulée « Communautés (virtuelles) d’enseignants: quelques pistes pour…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).