Le catalogue

Dans le catalogue GPS Educ' vous trouverez des récits et des analyses de situations qui ont été réellement vécues en classe ou dans l’établissement. Les récits et les analyses sont co-écrits par des groupes d’enseignants (du premier ou du second degré, en formation ou expérimentés) auxquels sont associés parfois d'autres acteurs éducatifs (CPE, chefs d’établissement...).

Les fiches de couleur bleue ont été rédigées suivant le protocole GPS qui a servi à accompagner et guider l’écriture. Elles comprennent un récit de situation suivi d’une analyse croisée qui mobilise des sources réglementaires, des témoignages de collègues et/ou d’autres acteurs et des textes scientifiques. Les enjeux ? Ils sont nombreux, mais l’un d’eux est évidemment d’arriver à identifier ensemble, à la fin, les perspectives d’action à court, moyen et long terme pour répondre aux problèmes de la situation.

Les fiches de couleur verte correspondent à des analyses complémentaires, qui apportent de nouveaux éclairages à une situation publiée ou à une partie de celle-ci.

Les fiches de situation sont librement consultables par tous les utilisateurs de la plateforme. En vous inscrivant, vous pourrez également exposer votre point de vue sur les situations consultées et apporter un complément d’analyse grâce aux fonctionnalités collaboratives signifiées par les deux icônes :

       

Bonne consultation et à vos claviers!

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Analyses de situations et/ou analyses complémentaires

À la fin d’un cours dans une classe de première en lycée professionnel, un élève jette le sac d’un de ses camarades par la fenêtre. L’enseignant ne parvient pas bien à identifier les auteurs mais discerne qu’il y a…
Alors qu’un enseignant propose à ses élèves de Seconde professionnelle section « Aide, Soin et Service à la Personne » un exercice de statistiques, il constate qu’environ 90 % d’entre elleux n’ont pas apporté leur calculatrice pour pouvoir effectuer les calculs.…
En plein milieu d’un cours d’arts appliqués en classe de Première, un élève pourtant habituellement discret se lève brutalement, traverse la classe et frappe un des ses camarades. Après investigation, l’enseignante soupçonne qu’il est victime de cyberharcèlement. …
Scolarisé dans un lycée professionnel en hôtellerie-restauration, un élève ayant grandi en Italie présente de grandes difficultés à réussir dans les matières qui requièrent une connaissance du français. L’enseignant les constate particulièrement lors d’une séance sur les vins effervescents.…
La situation s’est déroulée au sein d’une classe de 1ère STMG, dans un lycée général et technologique. L’ambiance y est relativement tendue, entre élèves et équipe enseignante et entre élèves eux-mêmes, notamment à travers des moqueries et du harcèlement. …

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).