Élève(s) perturbateur(s)

En classe de CE1, une élève se plaint auprès du maître qu’un de ses camarades a échangé son stylo avec un stylo cassé. L’enseignant qui n’a pas vu les faits décide de ne pas sanctionner l’élève ni de procéder…
Au début d’un cours de « Pratique en arts visuels, » les élèves entrent dans la classe, s’installent sur les chaises entassées au fond de la salle. Ils ne retirent pas leurs manteaux, ne prennent pas l’initiative de demander comment disposer…
Une élève de CM1 déclare que son enseignante l’« a tapée ». La scène se déroule au moment d’un cours d’allemand dispensé par une intervenante qui affirme ne pas avoir vu un tel geste. L’élève réaffirme pourtant ses propos et elle…
Une enseignante présente de grandes difficultés à obtenir l’attention de ses élèves dans une classe de première Bac Professionnel « Hôtellerie Restauration » : ils n’écoutent pas, bavardent continuellement, ne se mettent pas au travail ou dorment en cours. …
À la fin d’un cours dans une classe de première en lycée professionnel, un élève jette le sac d’un de ses camarades par la fenêtre. L’enseignant ne parvient pas bien à identifier les auteurs mais discerne qu’il y a…
Alors qu’un enseignant propose à ses élèves de Seconde professionnelle section « Aide, Soin et Service à la Personne » un exercice de statistiques, il constate qu’environ 90 % d’entre elleux n’ont pas apporté leur calculatrice pour pouvoir effectuer les calculs.…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).