Relations avec les collègues

Après la récréation, deux élèves de première année de CAP se battent. L’enseignante en discute avec la proviseure-adjointe qui l’informe que l’un des élèves a des problèmes liés à la consommation de drogue. L’enseignante se demande alors ce qu’elle…
Au début d’un cours de « Pratique en arts visuels, » les élèves entrent dans la classe, s’installent sur les chaises entassées au fond de la salle. Ils ne retirent pas leurs manteaux, ne prennent pas l’initiative de demander comment disposer…
Une élève de CM1 déclare que son enseignante l’« a tapée ». La scène se déroule au moment d’un cours d’allemand dispensé par une intervenante qui affirme ne pas avoir vu un tel geste. L’élève réaffirme pourtant ses propos et elle…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).