Gestion de classe

Les problèmes posés par cette situation de déroulement chaotique des ateliers en maternelle concernent la répartition des élèves dans les activités, les consignes, l’atelier dirigé, des enfants inactifs, la validation du travail et les activités post-ateliers. …
Dans une école maternelle, les rapports sont conflictuels entre l’équipe ATSEM et les professeurs des écoles. Dans une classe de cette école, un conflit d’autorité oppose plus particulièrement l’ATSEM et l’enseignante. L’article tente de saisir les raisons de ces…
Dans une classe à double niveau (CE2/CM1), un enseignant propose un exercice de révision aux CM1 pendant qu’il travaille avec les CE2. L’exercice consiste à trouver les mesures de différents segments tracés le long de «morceaux» de règle graduée.…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).