Infraction

Une élève de CM1 déclare que son enseignante l’« a tapée ». La scène se déroule au moment d’un cours d’allemand dispensé par une intervenante qui affirme ne pas avoir vu un tel geste. L’élève réaffirme pourtant ses propos et elle…
À la fin d’un cours dans une classe de première en lycée professionnel, un élève jette le sac d’un de ses camarades par la fenêtre. L’enseignant ne parvient pas bien à identifier les auteurs mais discerne qu’il y a…
Alors qu’un enseignant propose à ses élèves de Seconde professionnelle section « Aide, Soin et Service à la Personne » un exercice de statistiques, il constate qu’environ 90 % d’entre elleux n’ont pas apporté leur calculatrice pour pouvoir effectuer les calculs.…
En plein milieu d’un cours d’arts appliqués en classe de Première, un élève pourtant habituellement discret se lève brutalement, traverse la classe et frappe un des ses camarades. Après investigation, l’enseignante soupçonne qu’il est victime de cyberharcèlement. …
La situation s’est déroulée au sein d’une classe de 1ère STMG, dans un lycée général et technologique. L’ambiance y est relativement tendue, entre élèves et équipe enseignante et entre élèves eux-mêmes, notamment à travers des moqueries et du harcèlement. …

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).