Absentéisme

Résumé Deux élèves semblent peu à peu changer au cours de l’année : l’une vers une grande défiance vis-à-vis de l’institution dans le cadre du déclenchement de l’invasion Russe de l’Ukraine ; et l’autre vers une pratique religieuse. L’enseignante…
Notation d’un élève absentéiste dans le cadre d’un travail de groupe Résumé Un groupe d’élève rend un travail de groupe qui donne lieu à une note collective. Cependant l’un des deux élèves est souvent absent ce qui fait craindre…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).